logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
Unité pastorale de La Louvière-Nord Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • La Parole entre nous
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Synode sur la synodalité
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
    • Crise en Ukraine
Vous êtes ici : Accueil Vie de l'Eglise Les services et les pastorales Catéchuménat Echos de nos rencontres Jeunes ados en chemin vers les sacrements de l'initiation chrétienne
Recommander Imprimer

Jeunes ados en chemin vers les sacrements de l'initiation chrétienne

En ce jour de saint Joseph, un parfum de printemps plane dans les airs. Soleil et joie sont de la partie pour cette journée du catéchuménat des ados à Tournai. Au menu, approcher le mystère de l'Église. Vaste programme pour une petite journée.

Rencontre des catechumenes evecheIls étaient 41 entourés de leurs accompagnateurs. Dès le début de la matinée, le ton est donné : "Dès que tu passes la porte de la salle Bâtir, tu deviens constructeur de cathédrales!" Des Kapla© servent de briques et les constructions s'élèvent peu à peu. Ensuite, la démarche synodale se vit en équipe avec des partages touchants tant en vérité qu'en profondeur. Quelle confiance en si peu de temps.

L'après-midi se déroule entre d'une part, le témoignage d'une jeune tournaisienne qui partage sa découverte de l'Eglise au sein du groupe des Chercheurs de Dieu, petite cellule d'Eglise où se vit la bienveillance, où se vit le partage des responsabilités, la prière et une vie de foi qui soudent des amitiés profondes et d'autre part un partage de la Parole de Dieu et découverte de la mosaïque de la Basilique de saint Clément et la rencontre de l'Evêque.

Le tout est couronné par une célébration de la Parole dans la cathédrale avec notre Evêque.

Durant cette célébration, chaque groupe a offert le fruit de leur réflexion du matin ainsi qu'une maquette de la nouvelle cathédrale au cas où l'ancienne s'écroulerait!

Ainsi fut vécue cette dernière journée diocésaine du parcours qui les mènera à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne, moment fort mais pas ultime de leur parcours de croissance dans la vie chrétienne.

Continuons à prier pour chacun d'eux. Dieu est à l'œuvre dans leur vie, nous en sommes témoins.

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai
  • Tags
    Catéchuménat

Menu

  • Besonrieux : quel avenir pour l'église du Sacré-Cœur?
  • Découvrir les églises de La Louvière
  • La Louvière: Beau comme un camion
  • La messe TV revient à Houdeng-Aimeries
  • Une «maison commune Laudato Sì» à La Louvière
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be