Charleroi : faire mémoire de Luc Lysy
Il y a un an, le 29 mars 2020, s'éteignait l'abbé Luc Lysy, Doyen de Charleroi. Ce 27 mars 2021, l'église Saint-Christophe de Charleroi accueillait une célébration en sa mémoire.
En 2020, les conditions sanitaires de ce début de premier confinement avaient empêché ses amis et ses proches de l'accompagner dignement vers sa dernière demeure. En 2021, la pandémie a cependant limité le nombre de participants, réduits à quinze de ses proches. Toute autre personne souhaitant assister à cet hommage présidé par Mgr Harpigny pouvait cependant se rendre sur la chaîne Youtube de l'UP qui le diffusait en direct grâce à Sonostradamus.
Des prêtres du Pays de Charleroi, confrères de Luc Lysy qui ont travaillé avec lui, ont ainsi pu suivre la messe d'action de grâce en direct depuis l'église Saint-Antoine où ils s'étaient rassemblés. Environ une septantaine d'autres personnes étaient également connectés durant le direct.
Parmi les célébrants, outre notre Evêque et l'actuel Doyen de Charleroi, l'abbé Daniel Procureur, se trouvaient l'abbé Olivier Fröhlich, vicaire général, ainsi que l'abbé Paul Scolas, qui prononça l'homélie.
Sur une table près du cierge pascal, de nombreux objets évoquant la vie de l'abbé Lysy étaient déposés. L'abbé Procureur les a ainsi décrits : « une chasuble qu'il aimait beaucoup, le livre des Ecritures - la Parole de Dieu qu'il a accueillie dans sa vie, qu'il a commentée, qu'il a partagée -, la cuve baptismale où tant d'adultes, de jeunes et d'enfants ont reçu les sacrements de l'Initiation dans cette église Saint-Christophe, des tuyaux d'orgue qui nous rappellent que Luc aimait tellement cet instrument, et combien cette célébration est aussi marquée par la prière que la musique permet à ceux et celles qui se tournent vers le Seigneur. Enfin, un livre qui évoque les cathédrales, les abbayes, ces hauts lieux à la fois de culture et de foi au Christ. Tous ces lieux étaient pour Luc des espaces de ressourcement où quelque chose de l'Evangile était signifié ».
![]() |
![]() |
La célébration s'est prolongée par un temps de "saint hommage à Luc, en faisant résonner, vibrer, ses deux grands charismes, celui de porter la Parole et de faire résonner la Parole de Dieu dans les existences humaines" comme l'expliquait Paul Scolas. De nombreux textes de l'abbé Lysy ayant été retrouvés, avec une portée très forte, une plaquette, "Parole Donnée", a été réalisée par ses amis et quelques textes choisis ont été lus. Des extraits d'orgue appréciés du regretté doyen ont accompagné ces lectures.
Durant toute la journée, la basilique était ouverte aux visiteurs souhaitant se recueillir. Autour de sa photo posée devant l'autel, de nombreuses bougies témoignaient de leur passage. Ils pouvaient également participer aux trois temps de prières proposés dans la journée et repartir avec la brochure "Parole donnée". Ceux qui le souhaitaient pouvaient également remplir le registre mis à disposition pour recueillir leurs hommages et leurs prières.
Voir aussi :
Luc Lysy, doyen de Charleroi, nous a quittés
Homélie de la célébration en hommage à Luc Lysy - 27 mars 2021 - Paul Scolas
Revoir la célébration :
Tournage et diffusion : Sonostradamus
-
Créé parDiocèse de Tournai