


Tournai : solennité du Sacré-Cœur, hommages et retrouvailles
Avec l'élargissement des assemblées le 9 juin, une centaine de prêtres du diocèse ont pu se réunir autour de Mgr Guy Harpigny ce vendredi 11 juin pour fêter en la cathédrale la solennité du Sacré-Cœur. L'occasion aussi de mettre les jubilaires de l'année à l'honneur et de se souvenir des prêtres décédés au cours des derniers mois.
Il y avait comme un air de fête, en ce vendredi 11 juin 2021 à l'évêché de Tournai. Ce qui il y a encore un peu plus d'un an était un moment somme toute « normal » avait cette fois un goût d'inattendu, d'inespéré et de joyeux : les prêtres de notre diocèse étaient conviés à prendre part, autour de l'évêque Mgr Guy Harpigny, à la solennité du Sacré-Cœur à la Cathédrale Notre-Dame. Une centaine d'entre eux ont ainsi pu se retrouver, enfin « en présentiel », et la cour de l'évêché a été le théâtre de nombreux entrechoquements de coudes et de poings, ce mode de salutation né de la période de crise sanitaire que nous vivons.
Après l'effervescence des retrouvailles et des préparatifs, la Cathédrale s'est peu à peu remplie, chaque membre de l'assemblée devant bien entendu d'abord passer par la case « désinfection des mains » avant de pouvoir gagner sa place. Et chose devenue inhabituelle, l'église-mère du diocèse a résonné de chants et de réponses d'une ampleur qu'elle n'avait plus connue depuis des mois.
Au-delà des nombres
Dans son homélie, après avoir mis en avant le don et le salut que représente l'amour offert par le Christ à chacun et chacune d'entre nous, Mgr Harpigny a également évoqué la situation de l'Eglise. Une Eglise parfois décrite comme une institution en perdition, avec des « nombres » en déclin. « L'Eglise n'est pas une institution que nous devons sauver », a souligné notre évêque. « C'est le lieu où nous recevons la plénitude de l'amour du Christ. Au-delà des nombres et des plus grands péchés de certains membres de l'Eglise... »
En cette difficile période de Covid, des décisions pastorales ont été prises en fonction de ce que chacun estimait devoir faire. « Nous ne devons pas juger ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait. Ecoutons les 'savants' qui disent ce que l'Eglise devra faire pour mieux exercer sa mission, mais avant tout, discernons ensemble et annonçons ensemble Dieu qui aime et qui sauve. »
Mis à l'honneur
Mgr Harpigny a encore remercié tous les prêtres qui œuvrent dans le diocèse de Tournai : « L'évêque n'est rien sans presbyterium ». Le vicaire général Olivier Fröhlich, lui, a cité tous ceux - diacres ou prêtres - qui fêtent un jubilé particulier en cette année 2021, parfois jusqu'à 65 ans d'ordination ! Une mise à l'honneur habituellement faite lors de la messe chrismale mais qui a été cette fois reportée vu l'assemblée très réduite autorisée en mars dernier pour cet événement diocésain important. Les prêtres présents vendredi ont ensuite pu renouveler leur engagement par un vibrant « Oui je le veux » à l'appel de leur évêque. Un peu plus tard, au cours des intentions, ce sont tous les défunts de la pandémie qui ont été évoqués, mais aussi tous les prêtres décédés depuis la dernière solennité du Sacré-Cœur, cités un par un.
La plupart des participants ont ensuite eu l'occasion de prendre des nouvelles les uns des autres au cours d'une petite réception pleine de soleil et de fraternité dans les jardins de l'évêché. A nouveau, le gel hydroalcoolique était de la partie, et des tables de quatre convives avaient été disséminées dans les jardins. Mais ces contraintes n'ont pas réussi à gâcher le plaisir des retrouvailles...
Agnès MICHEL
- Prêtres et diacres jubilaires (PDF)
- Homélie de la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus - Cathédrale, 11 juin 2021
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags