Pierrot Yamba-Yamba installé en tant que nouveau doyen
Succédant à l’abbé Jean George, Pierrot Yamba-Yamba a été installé comme doyen de Rumes, Antoing et Brunehaut, soit dix-huit clochers.
En l’église Saint-Pierre d’Antoing, l’installation du nouveau doyen s’est déroulée dimanche dernier en présence de quelque 350 personnes, dont une soixantaine de chrétiens venus en car de Marcinelle et de Mont-sur-Marchienne. Empreinte d’une forte ambiance de prière et de liturgie, cet office religieux a été célébré par le doyen principal Michel Decarpentrie, épaulé pour la circonstance par une quinzaine d’abbés et de diacres de l’unité pastorale mais aussi en présence des doyens de Marcinelle et de Lens. On notait aussi la venue de Michel Casterman, bourgmestre de Rumes. » Les relations avec les bourgmestres des trois entités sont excellentes. M. Bauwens a accéléré les travaux pour mon installation dans la cure d’Antoing et Pierre Wacquier, bourgmestre de Brunehaut, m’a sympathiquement écrit quelques mots pour mon arrivée dans le doyenné», se plaît à préciser Pierrot Yamba-Yamba. Âgé de 45 ans, né en République démocratique du Congo, le nouveau promu a effectué ses primaires, puis ses secondaires et enfin ses études en philosophie, théologie et droit dans son pays d’origine, plus précisément à l’Université catholique du Congo. Il a été ordonné au Congo le 15 août 1999 et a donc aujourd’hui derrière lui dix-sept années de prêtrise.
Redéfinir les priorités
À la demande d’Édouard Mununu, évêque du diocèse de Kikwit, et en accord avec Guy Harpigny, évêque de Tournai, Pierrot Yamba-Yamba a été envoyé en 2010 en Belgique afin de parfaire ses études. Au terme de son cycle à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, il décrochera un master en science des religions et un master en science de la population et développement. Excusez du peu! Intégré depuis six ans au sein du diocèse de Tournai, il était jusqu’il y a peu vicaire du doyenné de Marcinelle et de Mont-sur-Marchienne. Juin dernier, Mgr Harpigny le désignait en qualité de doyen d’Antoing et de curé des dix-huit paroisses recensées au sein des communes d’Antoing, Brunehaut et Rumes. Dans la foulée, il devenait responsable de l’équipe d’animation pastorale de ces trois entités. » Le doyenné d’Antoing s’inscrit dans la dynamique de la refondation dont le lancement officiel aura lieu le lundi 17 octobre à 19h30 au Foyer St-Brice à Wez. Il s’agit de l’assemblée de la refondation de l’Unité pastorale. Il est nécessaire d’adapter la vie d’église comme signe et présence du Christ à notre temps. Invitation est donc lancée à tous les chrétiens afin de mobiliser les forces et les idées positives, l’objectif étant de redéfinir les priorités pastorales», explique Pierrot Yamba-Yamba.
Pierrot Yamba-Yamba est à droite du doyen principal Michel Decarpentrie
(Source : Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags