Lens : un doyen « venu d’ailleurs »
L’abbé Marc Mwatha a été installé comme doyen de Lens et responsable de l’unité pastorale refondée.
« Une belle célébration, profonde et chaleureuse » : c’est ainsi que Pierre Bernard, diacre, résume la célébration d’installation du nouveau doyen de Lens, l’abbé Marc Mwatha, qui s’est déroulée dimanche dernier en l’église de Lens. Une église d’ailleurs plus que bien remplie puisque les 350 chaises n’ont pas suffi à asseoir toute l’assemblée…
Comme il est de tradition en pareille circonstance, c’est le doyen principal de la région pastorale d’Ath (dont l’UP de Lens fait partie), l’abbé Benoît Lobet, qui a présidé la première partie de la concélébration. Il a brossé le parcours de l’abbé Mwatha, un très jeune doyen puisqu’il n’a que 36 ans. Prêtre du diocèse de Kikwit (Congo RDC) où il a été ordonné voici 7 ans, Marc Mwatha était depuis trois ans vicaire dans l’UP de Thuin. Le doyen de Thuin, l’abbé Philippe Pêtre, était d’ailleurs présent.
Après l’homélie, c’est l’abbé Mwatha qui a pris la présidence de la concélébration. On notait, nous dit Pierre Bernard, la présence de nombreux jeunes, notamment les acolytes et les mouvements de jeunesse en uniforme. Il faut dire que l’unité pastorale est riche de trois patros très actifs. Et l’on n’oubliera pas l’animation musicale assurée par les deux chorales de l’UP qui ont uni leurs forces en cette circonstance importante.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags