logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
Unité pastorale de La Louvière-Nord Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • La Parole entre nous
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Synode sur la synodalité
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
    • Crise en Ukraine
Vous êtes ici : Accueil Promos La «Journée des Groupes Pêche» reportée à 2021…
Recommander Imprimer

La «Journée des Groupes Pêche» reportée à 2021…

Le rendez-vous avait été donné à Philippeville le vendredi 28 août 2020. Les acteurs de la pastorale scolaire du fondamental devront attendre un an. Mais la pastorale ne s'arrête pas pour autant : des pistes pour la rentrée.

Peche 2019 photo 1 minOffrir à tous les enseignants engagés dans la pastorale de leur école une occasion de se rencontrer, de s'informer, de se ressourcer : c'est l'objectif de la « Journée des Groupes Pêche » qui se déroule chaque année fin août, à quelques jours de la rentrée. En 2017, la « JGP » avait fêté sa 20e édition à la collégiale Sainte-Waudru à Mons. L'année suivante, le rassemblement s'était déroulé au collège Notre-Dame à Tournai. Et l'an dernier, c'est à l'école normale de Braine-le-Comte que l'on s'était retrouvé pour une journée assez particulière : ce fut un merci à l'abbé Jacques Piton, qui prenait sa retraite comme vicaire épiscopal chargé de l'enseignement.

Cette année 2020 devait être marquée par une nouveauté : pour la première fois, la JGP allait franchir les frontières du Hainaut pour se dérouler à Philippeville. Pour quelle raison ? C'est à la suite d'une modification des bassins de vie, qui concerne aussi l'enseignement. Et donc l'entité scolaire de Philippeville (qui comprend entre autres Couvin et Walcourt) fait dorénavant partie du bassin de vie de Charleroi.

Hélas, cette journée a dû être annulée, comme tant d'autres activités. Elle a donc été reportée au mois d'août 2021.

Vivre de belles vacances

Peche 2019 photo 2 min

Mais le « groupe porteur » de pastorale scolaire est resté en éveil. Dans son éditorial du site internet, André Ronflette, animateur en pastorale et cheville ouvrière de l'équipe, écrit : « Vive les vacances ! Ou plutôt pour que vivent nos vacances... En effet, même durant ces mois de confinement, chacun de nous a pu expérimenter le manque de proximité avec un être cher. Même si nous n'avons pas manqué de créativité pour garder le lien avec les membres de notre famille, nos amis, nos collègues... force est de constater que tout cela manquait parfois de vie, de "peps". Cette trève estivale est une chance : vivre un déconfinement progressif nous permettant de renouer avec la présence de ceux qui nous sont d'ordinaire si proches et, ainsi, vivre de belles vacances. Donc oui, « Que vivent les vacances ! »

 


Un « cœur à chœur »

Et l'équipe est déjà prête pour la rentrée de septembre. Citons ici encore André Ronflette : « A l'aube de ce printemps 2020, de nombreuses interprétations musicales d'artistes confirmés, d'artistes en herbe, de gens ordinaires anonymes ou non se sont fait entendre. Autant d'élans pour se soutenir les uns les autres, pour dire merci, pour mettre de la légèreté, de la poésie, pour rompre l'isolement...

Place à la musique : parce qu'elle fait du bien, parce qu'elle relie les êtres humains, parce qu'elle apaise, parce qu'elle est l'expression du sensible et des sensibilités. Le mouvement des mélomanes est né. Un mouvement de soi vers les autres, un mouvement de l'intériorité vers l'extériorité ; un coeur à choeur qui donne déjà le ton à notre prochaine année de pastorale scolaire. Et la tonalité nous en sera donnée par une clé ; la clé musicale bien sûr, mais aussi et surtout la clé qui ouvre la partition de nos coeurs, qui ouvre à la parole de Dieu. Belle année musicale et joie dans le coeur pour vivre en choeur !

Afin de déjà vous aider à entrevoir les perspectives de l'année pastorale 2020-2021, les numéros 0 et 1 du Pasto'fil sont dès à présent téléchargeables sous l'onglet "Pasto'fil-Pasto'fête". Belle découverte... » Qu'est-ce que Pasto'fil ? Un outil dont le but est de permettre aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier d'annonce de la foi dans leur classe : de quoi tisser le fil d'une année. Pasto'fil paraît quatre fois l'an.

http://www.pastorale-scolaire.net/fondamental/

 

  • Créé par
    Diocèse de Tournai

Menu

  • Besonrieux : quel avenir pour l'église du Sacré-Cœur?
  • Découvrir les églises de La Louvière
  • La Louvière: Beau comme un camion
  • La messe TV revient à Houdeng-Aimeries
  • Une «maison commune Laudato Sì» à La Louvière
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be