




Frasnes : une UP refondée en mission
En ce jour de la fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, Mgr Harpigny a envoyé l'Unité Pastorale Refondée des Collines en mission.
L'un des symboles de cette mission, c'est une caravane qui a été bénie par notre Evêque à la fin de la célébration. Cette caravane parcourra les 21 clochers qui composent le territoire de l'UP, afin de rester au plus près des paroissiens. Une permanence mobile pour « créer plus de lien et de solidarités, notamment envers les personnes esseulées ou en difficulté ».
L'UP n'avait pas attendu cet envoi pour commencer ces missions. Au mois d'août 2016 déjà, une marche préparatoire à la démarche de Refondation avait été réalisée à travers son territoire. 40 kilomètres pour aller à la rencontre des paroissiens et de leurs souhaits pour cette Refondation. Les journées Eglises Ouvertes ou les 24h de ressourcement lors du Carême sont autant d'exemples de missions déjà mises en place et qui se renouvelleront chaque année.
Une UP en chantier
« Vous êtes la maison que Dieu construit (1Co 3,9) », tel est le message derrière cette Refondation. Pendant un an, les différents acteurs pastoraux et les paroissiens se sont penchés sur cette maison, pour la renforcer et la restaurer au besoin. Ensemble, ils ont déterminé quels en sont les 4 murs porteurs : la liturgie, les familles, les périphéries et la solidarité sont au cœur de leurs préoccupations.
Durant la procession des offrandes, 21 objets, représentant chacun un clocher, ont été déposés au pied de l'autel. Comme pour cimenter l'engagement qui vient d'être pris, un arbre a été planté par Mgr Harpigny au centre pastoral « La Belle-Eau » : un tilleul, l'arbre de la paix...
Mais encore
À voir su notélé, l'interview du doyen Xavier Huvenne
Télécharger le carnet de route de l'UP Refondée des Collines
Quelques photos
La nouvelle Equipe d'Animation Pastorale a été envoyée en mission...
... ainsi que les membres du Conseil Pastoral
Un objet par clocher
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags