logo
  • NewsletterNewsletter
  • ExtranetExtranet
  • L'agenda
  • Paroisse
  • Recherche
  • Photos
  • Facebook
Unité pastorale de La Louvière-Nord Eglise catholique en Hainaut
  • Accueil
  • Découvrir le diocèse
    • Mgr Harpigny
    • Conseil épiscopal
    • Conseil presbytéral
    • Prêtres
    • Nécrologies du clergé
    • Diacres
    • Animateurs en pastorale
    • Cathédrale
    • Histoire et Patrimoine
    • Vie consacrée
    • Eglise Universelle
    • Eglise en Belgique
  • Devenir et grandir chrétien
    • Devenir chrétien
    • Grandir en chrétien
    • Si vous êtes catéchiste
    • Si vous êtes accompagnateur au catéchuménat
  • Vivre sa Foi
    • Se former
    • Prière
    • Enseignement
    • Sacrements
    • Liturgie
    • Pèlerinages
    • La Parole entre nous
    • Recensions
  • La gestion diocésaine
    • Les ASBL
    • SAGEP
    • Inspection du Hainaut
    • Officialité
    • Services administratifs et financiers
  • Vie de l'Eglise
    • Synode diocésain
    • Synode des familles
    • Synode sur la synodalité
    • Refondation
    • Sites des UP
    • Services et pastorales
    • Maisons diocésaines
    • Covid-19
    • Crise en Ukraine
Vous êtes ici : Accueil Vivre sa Foi Se former Formation des EAP 2022
Recommander Imprimer

Formation des EAP 2022

La formation des EAP aura lieu le 12 mars 2022, à Saint-Ghislain, sur le thème « La gouvernance en Église : l'affaire de tous ? »

Si Dieu et les mesures sanitaires le permettent, la formation 2022 des équipes d'animation pastorale aura lieu en présentiel. Nous débattrons d'une question d'actualité en cette année synodale : « La gouvernance en Église : l'affaire de tous ? »

Depuis de nombreuses années, l'Église cherche de nouvelles voies afin d'être plus participative et davantage collégiale. Notre diocèse est partie prenante de ce mouvement : c'est Mgr Himmer déjà qui a souhaité la mise en place de conseils paroissiaux dans son diocèse, et la première équipe d'animation pastorale a vu le jour il y a plus de vingt-cinq ans. Et le synode sur la synodalité souhaité par le pape François devrait donner une nouvelle impulsion à cette dynamique.

Aujourd'hui, l'EAP est entrée dans le paysage ecclésial, au point que plus aucun curé n'imagine pouvoir s'en passer. Il n'en va pas de même du conseil pastoral, qui apparaît souvent peu efficace, voire parfois inutile. Il est vrai que cette équipe est récente : les premiers CP datent de 2015. Cependant, la jeunesse n'explique pas toutes les difficultés. Beaucoup de curés et de membres d'EAP, sans compter les membres des CP eux-mêmes, peinent à saisir à quoi sert précisément ce conseil. Comment les membres des CP peuvent-ils contribuer concrètement à la dynamique de l'unité pastorale ? Comment articuler EAP et CP, afin que chacune de ces équipes joue pleinement son rôle, au bénéfice de toute l'unité pastorale et de chaque clocher ? En quoi EAP et CP peuvent-ils accompagner le curé dans l'exercice de sa responsabilité et prendre des décisions réfléchies, inspirées et acceptées par les paroissiens ? On le voit, ce qui se joue là n'est pas la constitution d'une équipe de plus mais la mise en place d'un certain style de pastorale, une manière d'être Église.

La formation des EAP 2022 a pour objectif de poser ces questions et de fournir des éléments de réponse. L'abbé Bruno Cazin, vicaire général du diocèse de Lille (par ailleurs médecin et ancien vice-recteur de l'Université Catholique de Lille), commencera la journée par un apport sur la gouvernance dans l'Église.

Après cette ouverture large, qui devrait nous donner des repères pour nos différentes instances, nous rétrécirons la focale pour nous concentrer sur le seul conseil pastoral, qui est l'instance qui nécessite aujourd'hui le plus d'éclairages dans notre vie diocésaine.

Chaque apport sera suivi d'un temps de carrefour et des outils seront proposés pour poursuivre la réflexion en conseil pastoral.

Horaire

9h Accueil
9h30 Mot d'introduction de la journée et temps de prière
9h45 « La gouvernance dans l'Église aujourd'hui », par Bruno Cazin
10h30 Carrefour sur la gouvernance
11h30 Temps de questions-réponses

12h Repas et café

13h30 « Le conseil pastoral, un des outils de gouvernance de l'unité pastorale », par des membres de l'EDAP
14h Carrefour sur le conseil pastoral
15h Remontée du carrefour
15h30 Mot d'envoi par Mgr Guy Harpigny
15h45 Temps de prière conclusif
16h Fin de la journée

En pratique

La journée aura lieu le 12 mars, de 9h à 16h, à l'Institut Saint-Joseph, 10 avenue de l'Enseignement, 7330 Saint-Ghislain. Elle est réservée aux membres des EAP. Les inscriptions sont à renvoyer pour le 18 février à Aurélie Boeckmans, aurelie.boeckmans@evechetournai.be, +32 479 52 64 76. L'idéal est d'envoyer une inscription unique par EAP, en indiquant le nom de votre unité pastorale et les nom et prénom de chacun des participants.

Si les conditions sanitaires interdisent de nous rassembler en grand nombre, nous prévoyons une matinée de formation par vidéoconférence, sur la même thématique.

 

  • Date du début
    samedi 12 mars 2022
  • Créé par
    Diocèse de Tournai

Menu

  • Besonrieux : quel avenir pour l'église du Sacré-Cœur?
  • Découvrir les églises de La Louvière
  • La Louvière: Beau comme un camion
  • La messe TV revient à Houdeng-Aimeries
  • Une «maison commune Laudato Sì» à La Louvière
  • picto1Ma paroisse en 1 clic
  • picto1 Horaires de messes
  • micro podcast Nos podcasts
  •  logo RCF  logo Youtube  media  Médias du diocèse

ISTDTRcf  Cathobel2Enseignementcropped logo familleVaticanSPJ Tournai blanclogo-cathedrale  Logo IDH 2017 catechumenat diocese home Cate bouge webLogo CHASHa final 2015 logo cipar belgique

  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration vie privée
  • Messes infos
  • Plan du site
  • Extranet
ASBL Evêché de tournai, place de l’évêché, 1 - 7500 Tournai - 069/45.26.50 - info@diocese-tournai.be